24 avenue Louis Pons 19100 BRIVE LA GAILLARDE
Nous contacter : 05.55.17.90.28

historique et valeurs

apajh_historique_19

Qui sommes nous ?
Historique et valeurs

L’APAJH Corrèze créée en 1972, est une association départementale laïque à but non lucratif, qui accompagne des adultes et des jeunes en situation de handicap.

Elle est constituée des familles, des professionnels de la santé, du médico-social et des personnes sensibilisées au handicap.

C’est une association qui accompagne tous les types de handicaps.

L’APAJH Corrèze qui partage des valeurs communes et des convictions fortes défendues par la Fédération des APAJH :

La primauté de la personne

La personne en situation de handicap est d’abord une personne, elle est citoyenne à part entière, et participe activement à la construction et à la réalisation de son propre projet de vie. La personne en situation de handicap doit se voir proposer un ensemble d’outils, et de moyens dans le but d’apporter une compensation à son  handicap. L’objectif est de permettre à la personne en situation de handicap de prendre sa place dans la société.

La laïcité

Notre conception de la laïcité permet l’expression du respect de l’autre en tant que personne dans ses convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses. C’est aussi la reconnaissance du caractère positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale. La laïcité c’est aussi le respect de la sphère publique et privée pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les familles, les adhérents, les militants et les professionnels.

De l'intégration à l'inclusion

L’APAJH Corrèze lutte pour la reconnaissance de l’égale humanité et l’égale citoyenneté de chacun, en refusant de stigmatiser les différences. Il s’agit de contribuer à la construction d’une société inclusive, tout-au-long de la vie, et qui s’adapte aux besoins de chacun. Pour l’APAJH Corrèze, l’inclusion correspond au projet d’une société qui s’interdit d’exclure et assure à l’ensemble des citoyens en situation de handicap une réelle accessibilité à la société.

L'engagement citoyen solidaire

En favorisant un fonctionnement démocratique, les associations sont devenues un puissant moteur de sensibilisation des citoyens. Les valeurs de la dimension associative reposent sur:

La richesse du lien social entre les membres de l’association

La capacité d’innovation

L’expression et la détection des besoins des familles et des proches

La souplesse dans les réponses apportées

La solidarité et l’humanité

La capacité de médiation entre les personnes en situation de handicap, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics.

L’APAJH Corrèze s’inscrit dans l’esprit d’une économie sociale, solidaire et environnementale, de plus, elle exige une véritable solidarité nationale et entend être le relais actif de cette solidarité.